le management agile: une solution

L'agilité, c'est la capacité à maintenir la compétitivité des entreprises alors que la turbulence de leur environnement dépasse leur vitesse d'adaptation. Pourquoi l'agilité ? Qu’est ce qu’une entreprise agile ? Comment faire un diagnostic d’agilité ? Ce sont les questions que nous traiterons dans ces articles.

Les entreprises sont sous une contrainte économique forte et durable du fait de plusieurs obstacles à dépasser :
-        Un développement économique et social afin de retrouver l’équilibre Nord-Sud.
-       Retrouver une compétitivité afin de s’adopter au pouvoir d’achat. En effet, on a observé le passage d’une période où les prix s’ajustent à la demande à une période où le prix  ne peut qu’évoluer vers la baisse quelque soit le niveau de la demande.
-      Dépasser les limites que les entreprises rencontrent aujourd’hui.

L’émergence de l’agilité dans les entreprises

l'Agilité
L’Agilité correspond à l’organisation qui permet d’accélérer le temps de réaction c’est-à-dire le temps de l’observation et de décision, la flexibilité, l’anticipation, l’incitation à l’innovation et la collaboration. Ce dernier peut être considérer comme un FCS.

L’émergence de l’agilité dans les entreprises : le concept d’agilité est né aux USA dans les années 1990. A cette époque, on observe que l’Etat américain a investi 8 millions de dollars dans la recherche.

On observe dans notre société globalement quatre ruptures majeures :
-          La montée de la complexité
-          La montée de l’individualité
-          La montée de l’incertitude
-          La montée de l’interdépendance


La montée de la complexité

L’entreprise est un système complexe et que cette complexité ne cesse de croitre du fait de la spécialisation et de la mondialisation, les évolutions et mutations voire les ruptures qui touchent ces acteurs.

Deux solutions existent face à la complexité :
-          Chercher à développer des outils d’appréhension de la complexité, par exemple les outils d’analyse de système comme l’analyse structurelle ou la dynamique du système.
-          Chercher à placer chaque décideur face à une complexité « raisonnable ».


La montée de l’individualité stimule le besoin d’autonomie

Les générations précédentes étaient marquées par la présence de grands leaders qui influençaient la société au niveau économique, religieuse, etc. Ces leaders avaient une vision de ce que la société devrait être et soutenaient des idées fortes. C’était une société hiérarchisé, tout était  dans la règle. Cependant, face aux turbulences de notre société, nous ne trouvons plus de grands penseurs dominants et visionnaires. C’est pourquoi, pas à pas, nous sommes tous devenus des producteurs de pensées et d’action.

Dans les entreprises, cela va se traduire par de nouvelles organisations avec moins d’hiérarchie afin de permettre la créativité et plus de liberté d’agir. Ainsi, on est passé d’un monde de règles à un monde de conventions (c’est-à-dire des règles qui changent constamment).
L’agilité se traduit les opinions et actions de tous les acteurs. Dans certains cas, même le consommateur peut-être coproducteur mais aussi coconcepteur. Dans ce cas, l’agilité s’intègre par l’élargissement de son offre produit-objet-prestation. Ainsi, l’agilité est centrée sur le client.


L’incertitude développe l’impératif d’anticipation.

Hier, le cycle de vie se suivait avec toutes les étapes : naissance, croissance, maturité et déclin. C’était un système basé sur la stabilité. Aujourd’hui, on ne peut plus compter sur l’exécution des cycles de vie, car il se peut qu’il y a  une rupture technologique, économique, etc. qui peut briser à tout moment cette stabilité.

Le raisonnement ne se fait plus sur la logique d’accumulation mais sur une logique financière avec la notion de retour sur investissement. Il faut savoir que toute stratégie est basée sur la vitesse de retour sur investissement.

Depuis les années 1980, trois principales solutions sont apparues face à l’incertitude :
-          Le développement de synergies entre produits pour le recentrage sur le métier de base. Sur chaque marché, l’entreprise est en concurrence avec d’autres acteurs. Afin d’être performant, il faut effectuer les même investissements.
-          Le management de projet  avec des membres expérimentés de chaque service qui permet d’être efficace et d’utiliser toute les ressources de l’Enterprise.
-          Les alliances avec d’autres entreprises pour un même marché.


L’entreprise agile est prête à d’adapter en permanence en fonction des opportunités et menaces et elle développe aussi une capacité d’anticipation tant au niveau stratégique qu’opérationnel.

L’interdépendance pousse au partage du pouvoir.

L’interdépendance de la société s’est accrue avec la mondialisation et la révolution informationnelle.  L’entreprise communique avec des acteurs dans le monde entier, tous ont une importance. Le management aujourd’hui ne s’appuie plus sur l’accumulation de l’information mais sur le partage de l’information afin que chacun puisse agir rapidement et efficacement.


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