faire le vide


« Chaque homme, écrit Chateaubriand, porte en lui un monde composé de tout ce qu’il a vu et aimé, et où il rentre sans cesse, alors même qu’il parcourt et semble habiter un monde étranger ». Cette affirmation est aussi bien vrai sur le plan individuel que collectif. On a tous tendance. Pour une entreprise se baser sur son passé peut la tromper et l’empêcher de voir ce qui risque réellement de se passer.
C’est pourquoi il faut savoir faire le vide, penser différemment pour comprendre ce qui se passe et vers quoi vont les choses.
Dans la vie de tous les jours, les situations passées influencent trop nos décisions, il faut arriver à faire abstraction du passé.
Un problème évident est le manque d’ouverture, se centrer sur une cible nous fait perdre de vue ce qui se passe autour. De nombreuses compagnies aériennes se sont centrées sur leurs gros clients et non pas vu arrivé les compagnies low-cost.
Pour une entreprise plus son histoire est longue et riche plus elle aura tendance à interpréter les situations nouvelles avec un regard forgé de longue date. De même plus les managers sont expérimentés plus ils auront tendance à rechercher dans le présent des situations déjà vécu.
Il est commun de penser que plus une entreprise est experte et performante plus elle comprendra rapidement ses clients. Mais plus l’entreprise est experte, moins elle parle un langage commun, celui parlé par ses clients, et donc plus amène à se tromper. D’autant plus que les entreprise performante ont tendance a devenir arrogante suite à leurs succès passés et se sentir invulnérable. Pour remédier à cela les managers doivent rester humbles et toujours se remettre en question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire